Gustav Mahler - La Symphonie n°8 | Bretagne5 (2024)

Les derniers podcasts | Le classique du matin

  • Gustav Mahler - La Symphonie n°8 | Bretagne5 (1)

    Écouter
    Jean-Baptiste Lully - Une ouverture à la française Émission du 23 mai 2024. Jean-Baptiste Lully (1632-1687), compositeur et violoniste italien, fut le compositeur attitré de Louis XIV. Naturalisé français en 1661, il est nommé, la même année, surintendant de la musique du roi et l'année suivante maître de musique de la famille royale. Grâce à ses dons de musicien et de courtisan, Lully domine la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil.Il conçoit et organise plusieurs formes de musique : la tragédie en musique, le grand motet et l'ouverture à la française. Ces formes seront reprises par tous ses successeurs européens tels que Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Jean-Sébastien Bach ou Jean-Philippe Rameau.Jean-Baptiste Lully travailla étroitement avec Molière avant de rompre avec lui et s’assura un monopole redoutable sur la musique de son temps, éclipsant ainsi ses concurrents. Il obtient des lettres patentes interdisant à toute personne « de faire chanter aucune pièce entière en France, soit en vers françois ou autres langues, sans la permission par écrit dudit sieur Lully, à peine de dix mille livres d'amende, et de confiscation des théâtres, machines, décorations, habits… ».En 1681, il devient secrétaire du roi et, en conséquence, est élevé à la noblesse héréditaire en qualité d'écuyer. Sa carrière atteint alors son apogée, mais il perd la faveur du roi à cause d'un incident impliquant un page.Le 8 janvier 1687, lors d'une répétition, Lully s'emporte contre ses musiciens et se blesse un orteil avec le lourd bâton de direction utilisé à l’époque pour battre la mesure en frappant le sol. Sa jambe s'infecte rapidement. Danseur de profession, il refuse l'amputation. La gangrène se propage et infecte une grande partie de son corps, y compris son cerveau. Il meurt peu après, le 22 mars 1687, à l'âge de 55 ans.
  • Gustav Mahler - La Symphonie n°8 | Bretagne5 (2)

    Écouter
    Richard Strauss - Salomé Émission du 22 mai 2024. Si jamais vous hésitez entre un film d’horreur et un opéra, sachez que vous pouvez allier les deux grâce à Salomé, un opéra en un acte de Richard Strauss, créé à Dresde en 1905, inspiré de la pièce de théâtre du même nom d'Oscar Wilde.L’action se situe au début de l'ère chrétienne et se déroule sur une grande terrasse du palais d'Hérode. Nous allons écouter "La Danse des sept voiles", l’extrait le plus connu de l’opéra, dans lequel la princesse Salomé accepte de danser pour le roi Hérode en échange de la tête du prophète Jochanaan, qu’elle n’a pas réussi à séduire. Hérode finit par céder à sa requête. Salomé s’empare alors de la tête du prophète et dépose un baiser sur ses lèvres, assouvissant ainsi sa passion pour lui. Hérode, horrifié par la scène, ordonne l’exécution de Salomé.Salomé a été créé le 9 décembre 1905 à Dresde et ce fut un scandale. Dès 1906, l'opéra est repris par plus d'une dizaine de théâtres (Graz, Cologne, Berlin, Turin, Milan sous la baguette d'Arturo Toscanini, etc.) et est donné sur une cinquantaine de scènes en 1907, notamment à Bruxelles en version française et à New York, où il fut ensuite interdit pendant dix-sept ans, après la première avec Olive Fremstad, le contenu ayant été jugé trop choquant pour le public américain.L'opéra fut également interdit à Vienne et à Salzbourg. Gustav Mahler essaya de monter "Salomé" à Vienne, mais l'œuvre y fut interdite, tout comme à Londres. À Salzbourg, à l'instigation de l'archevêque lui-même, l'opéra fut interdit jusqu'en 1929, lorsque le chef d'orchestre Herbert von Karajan fut le premier à avoir le courage de défier l'interdiction.
  • Gustav Mahler - La Symphonie n°8 | Bretagne5 (3)

    Écouter
    Georges Bizet - L’ouverture de Carmen Émission du 21 mai 2024. Nous écoutons ce matin l’ouverture de Carmen, du compositeur français Georges Bizet, adaptée d’une nouvelle de Prosper Mérimée. Contrairement à Mérimée, Bizet choisit de faire de Carmen le personnage principal de l’œuvre, un choix audacieux qui allait à l’encontre du carcan moral de son époque.L’histoire de Carmen se déroule dans une Espagne imaginaire, rapprochant l’œuvre de l’orientalisme, un mouvement qui marquait l’intérêt des artistes occidentaux pour les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. L’opéra fut créé le 3 mars 1875 et ne rencontra pas le succès escompté, ce qui affecta beaucoup Bizet. Pourtant, ces thèmes fabuleux, que vous reconnaîtrez sans doute, en font encore aujourd’hui l’un des opéras les plus joués dans le monde.Voici donc l’ouverture de "Carmen", opéra-comique de Georges Bizet, interprétée par Michel Plasson et l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Je précise qu’un opéra-comique n’est pas un opéra particulièrement drôle, mais simplement un genre d’opéra dans lequel les scènes chantées alternent avec les dialogues parlés. La fin de "Carmen" est d’ailleurs loin d’être heureuse : le drame amoureux exposé dans la pièce se conclut par le meurtre de Carmen par son amant éconduit, le tout accompagné par les accents tragiques de l’orchestre.
  • Gustav Mahler - La Symphonie n°8 | Bretagne5 (4)

    Écouter
    Franz Schubert - La Symphonie Inachevée Émission du 20 mai 2024. Composée en 1822, la symphonie en si mineur de Franz Schubert, plus connue sous le nom de "Symphonie Inachevée", est une œuvre qui continue de fasciner. Bien qu’elle ne comporte que deux mouvements, cette symphonie a été découverte bien des années après la mort du compositeur. Les raisons de son inachèvement restent enveloppées de mystère. Il se pourrait que Schubert, submergé par d’autres commandes, n’ait pas souhaité revenir à cette symphonie, reflet d'une période sombre de sa vie. Quoi qu'il en soit, elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des œuvres les plus remarquables de l’histoire de la musique, parfois même considérée comme la première symphonie romantique.Les DissonancesL’orchestre "Les Dissonances" présente la Symphonie Inachevée de Schubert, sous la direction de... personne ! En effet, la particularité de cet orchestre est de jouer sans chef. Créé en 2004 par le violoniste David Grimal, cet ensemble réunit des musiciens français et européens et interprète les œuvres du répertoire symphonique sans chef d'orchestre. Si la pratique de jouer des œuvres baroques et classiques sans chef d’orchestre n’est pas inédite, avec le premier violon assumant souvent le rôle de leader, Les Dissonances vont au-delà de cette tradition. Depuis plusieurs années, ils relèvent le défi de jouer des œuvres complexes de compositeurs tels que Bartók, Stravinsky, Dutilleux ou Ligeti, tout en maintenant cette absence de chef d’orchestre. Un pari très réussi et impressionnant à voir en live, les musiciens devant être à 200% pour jouer ensemble, ne pouvant pas se reposer sur un chef.
  • Gustav Mahler - La Symphonie n°8 | Bretagne5 (5)

    Écouter
    Les danses roumaines de Béla Bartók Émission du 30 avril 2024. Béla Bartók est un compositeur et pianiste hongrois, né 1881 Autriche-Hongrie et 1945 à New York. Il fut l’un des pionniers de l’ethnomusicologie, une science humaine qui étudie les rapports entre musique et société. Il voyagea donc à travers toute l’Europe de l’est pour enregistrer sur le vif nombre de morceaux de musique folklorique. En 1915, il compose les Six Danses populaires roumaines, une suite de six courtes œuvres pour piano. Ces danses sont basées sur sept thèmes transylvaniens, qui étaient originellement joués au violon. Cet ensemble de danses est composé de six mouvements et, d'après le compositeur, devrait être interprété en exactement quatre minutes et trois secondes. Voici le titre donné à chaque danse :•Danse du bâton)•(Danse du châle)•(Sur place)•(Danse de Bucsum)•(Polka roumaine)•(Danse rapide)Tous ces mouvements sont composés selon les règles de la musique modale, alors remise au goût du jour par des compositeurs comme Debussy. Les Danses roumaines de Béla Bartók, sont interprétées par Yehudi Menuhin au violon et son accompagnateur Marcel Gazelle, qui prit par la suite la direction de l’école Yehudi Menuhin.Yehudi Menuhin, célèbre violoniste britannique d'origine américaine, né le 22 avril 1916 à New York et mort le 12 mars 1999 à Berlin, est considéré comme l'un des plus grands violonistes du XXe siècle. Enfant prodige, il se produit dès 1927 à Paris avec l'Orchestre Lamoureux et à New York au Carnegie Hall. Connu pour ses interprétations enflammées, mais aussi pour les symboles fort qu’il donna en tant que musicien juif, il défendit le grand chef d’orchestre Furtwängler, que l'on critiquait pour avoir prospéré sous le régime nazi, en jouant un concert avec lui à l’issue de la guerre. Il joua pour les réfugiés palestiniens et s’engagea pour leur cause, ce qui ne lui valut pas que des amis.

Accéder aux archives

Gustav Mahler - La Symphonie n°8 | Bretagne5 (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 6485

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.